La définition de l’externalisation désigne le transfert de certains processus commerciaux ou de domaines entiers à des prestataires de services externes. En français, outsourcing signifie externalisation. Avec cette stratégie, les entreprises poursuivent notamment l’objectif de réduire les coûts et d’utiliser l’expertise de spécialistes. La procédure est efficace lorsque les entreprises externalisent des domaines secondaires. De cette manière, elles évitent de dépendre de leurs fournisseurs externes et peuvent se concentrer sur l’optimisation de leur activité principale.
Avantages de l’externalisation
- Réduction des coûts :
La réduction des coûts est la raison déterminante pour la plupart des entreprises. Pour ce faire, elles délocalisent généralement leurs secteurs d’activité dans des pays à bas salaires. Au lieu de recruter de nouveaux collaborateurs et d’acheter des équipements coûteux, les entreprises profitent de la flexibilité et des coûts variables de l’externalisation BPO Action Madagascar.
- Gain de temps :
Trouver de nouveaux collaborateurs et les former demande du temps. Cependant, selon le domaine, il est généralement possible de réserver des prestations externes à très court terme. C’est en général plus efficace et plus rapide pour l’entreprise.
- Expertise technique :
Les entreprises ont souvent recours à l’externalisation pour bénéficier de l’expertise des partenaires concernés. Les entreprises informatiques spécialisées qui fournissent à leurs clients l’infrastructure appropriée en sont un bon exemple.
- Focalisation :
L’externalisation revêt en outre une importance particulière pour l’activité principale. De cette manière, les entreprises peuvent se libérer pour l’optimiser et la développer. Au lieu de dépenser de l’énergie et du temps pour des tâches qui ne correspondent pas à leurs compétences, elles peuvent se consacrer à leur véritable travail.
Inconvénients de l’externalisation
- Dépendance :
Si la production des prestataires mandatés rencontre des difficultés, cela peut entraîner des pannes et des retards et, au final, une clientèle insatisfaite.
- Engagement à long terme :
Les contrats à long terme peuvent entraîner des désavantages concurrentiels à long terme : même si une entreprise trouve des fournisseurs offrant de meilleurs services ou des services moins chers pour l’externalisation, des contrats compliqués peuvent rendre un changement plus difficile.
- Fuite de savoir-faire :
L’externalisation de projets entraîne la fuite de nombreuses informations de l’entreprise. Les donneurs d’ordre doivent s’assurer, par des contrats de confidentialité, que ces données ne parviennent pas à la concurrence ou au public.
- Coordination :
Un flux de communication permanent doit exister entre l’entreprise et les prestataires de services externes. C’est important, par exemple, pour convenir des accords ou pour accepter des résultats. Pour trouver des prestataires de services appropriés pour l’ externalisation BPO Action Madagascar, il est nécessaire d’effectuer au préalable des recherches complexes, de nouer des contacts et de procéder à des contrôles de qualité.
Quand l’externalisation est-elle judicieuse pour les entreprises ?
La décision d’externaliser ou non doit être prise sur la base d’un calcul. Celui-ci permet de comparer tous les coûts et les bénéfices potentiels du projet et de déterminer ainsi la rentabilité de l’externalisation. En principe, l’externalisation est utile pour les entreprises qui souhaitent se développer rapidement et de manière rentable. En effet, il est souvent trop compliqué et trop coûteux de mettre en place de nouveaux processus internes. Enfin, l’externalisation est également une question de réputation : l’externalisation de processus commerciaux dans des pays à bas salaires est généralement contraire aux principes de durabilité et de justice sociale.
Quelles sont les différentes formes d’externalisation ?
L’externalisation économique peut prendre différentes formes en fonction du secteur et du domaine d’activité. Il n’existe pas de réponse universelle à la question de savoir quelle forme d’externalisation BPO Action Madagascar est la plus appropriée. Ce sont plutôt les structures et les compétences individuelles d’une entreprise qui doivent en décider. Voici quelques-unes des formes les plus connues :
- Surcharge de travail
- Délocalisation
- Services à l’extérieur
- Externalisation des processus d’entreprise
- Externalisation transitoire
- Externalisation interne